Etang/BassinNon je ne suis pas dangereux

Les larves de simulie

Parmi les terreurs innocentes des bassins, on trouve les larves de simulie, souvent dans les cascades ou obstruant les tuyaux, par leur nombre elles engendrent aux propriétaires de bassin un faux stress et une inquiétude non justifiée. NON ces vers ne sont pas dangereux, ils sont même utiles car ils sont filtrant (et peuvent de plus devenir de la bouffe vivante pour vos poissons), ils sont installés dans les endroits où il y a du courant, plus le courant est élevé, plus la nourriture passe, plus de larves il y a. Le seul inconvénient serait la mouche car mordante et par sa morsure infligerait une douleur intense à sa victime. L’aspect esthétique est discutable, mais pour moi un bassin est un écosystème naturelle et le vouloir aussi net qu’une salle d’opération est une grave erreur.

Elles semblent se déplacer comme des sangsues, elles ont besoin, vu leur endroit de vie de prédilection, de se tenir (par succion) solidement fixée au sol au risque de se retrouver dans le bassin et de servir de repas.

De mes nombreuses lectures, il en ressort que la mouche serait par son besoin de sang pour se reproduire, une plaie pour les animaux, notamment ânes, chevaux et bovins…

Larves de simulie dans une cascade.

Vue rapprochée (on peut voir aussi des larves d’éphémères).

Autre vue rapprochée.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simulie

https://nuitsansmoustique.fr/moustique-piqures/les-moustiques-en-france/simulie/

En images :

Photo1 : Pompe coupée, on voit bien les larves;

Photo2 : des nymphes de simulie, état avant sortie de la mouche (elles sont peut-être vides).

Photo3 : la preuve que c’est pas « nocif ».

Sur Flickr :

_W1A1095
Simulium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *