Anguillules du vinaigre
Anguillules du vinaigre – Vinegar Eels – Turbatrix aceti – lien vers wikipedia – lien aquaportail
Vous venez d’acheter la souche d’anguillules du vinaigre, voici comment la mettre en route.
Ingrédients :
- vinaigre de cidre premier prix
- eau
- morceaux de pomme
- LA SOUCHE
Matériel :
- récipient en verre de préférence, avec couvercle
Préparez votre potion en mélangeant le vinaigre de cidre à de l’eau en proportion 50/50; en fonction de la quantité que vous voulez faire.
Épluchez la pomme, enlever le centre et faire des morceaux.
Ajoutez des morceaux de pommes à la préparation vinaigre dilué.
Laissez reposer ou pas, ajoutez une partie de votre souche, plus vous en mettrez plus vite la culture démarrera mais moins vous en aurez en réserve;
Prélevez un peu de liquide de votre culture pour compléter la souche, y ajouter un morceau de pomme si nécessaire, de cette manière vous avez un « starter » toujours prêt, une réserve en cas d’accident.
Pour le récipient à vous d’expérimenter, mais moi j’utilise des bocaux en verre, les plus larges possibles pour avoir un maximum de contact avec l’air pour l’oxygénation de la culture, il faut impérativement un couvercle perforé MAIS des petits trous voir un filtre ou un tissus ou un disque démaquillant, car « les mouches à vinaigre » et autres bestioles sont très attirées par ce mélange et vous pouvez vite faire une autre culture de nuisibles dans votre coin « aliment vivant ».
Pour la quantité de pomme, trop n’amène rien, voir se décompose et pollue le mélange, je dirais pour un mélange de 1 verre de vinaigre + 1 verre d’eau, un quart de pomme découpé en 5 ou 6 est largement suffisant.
Pour le stockage, dans un coin sombre à température ambiante est le mieux. A la lumière, le mélange s’assombrit et devient trouble, ce que je n’ai pas avec les cultures dans le noir.
C’est une culture qui ne demande que très peu de surveillance mais avec un rendement non maitrisable au contraire des microvers où i lest facile de booster la culture.
Il faut simplement vérifier de temps en temps, la hauteur de liquide si vous avez une évaporation élevée (mais si c’est le cas, vous avez de trop grands trous d’aérations et la température de maintenance est peut-être trop élevée) et ajouter de temps en temps un morceau de pomme.
Comme toutes les cultures, il faut souvent diviser ou repiquer la souche, par sécurité et pour qu’elle ne s’épuise pas pour na pas la perdre.
Variantes :
- au vinaigre blanc
- avec les déchets de pommes
- avec d’autres fruits
Mais aucune des variantes n’est aussi productive que la méthode au vinaigre de cidre + pomme.
A creuser :
- E222 E228
- vinaigre cidre non pasteurisé
- vivipare
- mère vinaigre
- brunissement ? lumière ou oxydation par air ?
- cidre dégazé
- sucre
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=anguillules+du+vinaigre