Souche de paramécies

Vous venez d’acheter la souche de paramécies, voici comment la mettre en route.

Dans la chaine de l’aliment vivant en aquariophilie, la paramécie est le second aliment dans le classement par taille, le premier en tant que souche.

Comme aliment le plus petit, je place les infusoires, simple à faire mais non disponible à ma connaissance sous forme de souche. Viennent ensuite les paramécies, très simple aussi à récolter quand on a de la chance et qu’on a une explosion dans un bac, par contre je n’ai pas encore de méthode pour garantir cette explosion. C’est pourquoi je maintiens des souches dans différents contenant.

Ingrédient :

  • eau

Matériel :

  • récipient avec couvercle

Culture

Dans un récipient en verre de préférence (plus neutre et plus transparent que du plastique), mettre de l’eau, ajouter la moitié de la souche.

Complétez par un ajout d’eau la souche et y ajouter une goutte de lait. Vous avez une sécurité et un starter pour la suite.

Ajouter quelques gouttes de lait, de manière à troubler le contenu de votre récipient, bien couvrir (aération utile). C’est terminer. Maintenance à température ambiante.

Pour voir si votre culture est en forme, envoyez le faisceau lumineux d’une lampe de poche à travers le récipient, vous devez voir un nuage de lignes blanches en suspension et en mouvement dans le liquide. Nourrir de temps en temps par quelques gouttes de lait suivant la taille du pot.

Trop de lait ne tue pas la culture mais amène des dépôts et autres pollutions gluantes dans le mélange, maintenir à l’abri de la lumière, mais je dirais pas dans le noir.

A surveiller, les pollutions externes si oubli du couvercle, l’évaporation et nourrir de temps en temps, plus on nourri souvent (quotidiennement) plus la culture est prolifique, vous pouvez ne pas nourrir pendant un mois, il restera quelques paramécies pour relancer la culture, relance relativement longue.

Par curiosité, j’ai donné une pipette à des alevins de guppy de plus d’une semaine, une fois les paramécies dans l’aquarium il devient presque impossible de les voir vu la dilution, mais voir chasser les alevins de la nourriture invisible est très amusant.

Variante :

  • nourrissage de la culture avec des éclat de pâte, semble efficace, mais les paramécies restent au fond du récipient et forme une sorte de gâteau de riz; moins simple à voir si la culture est prolifique, plus simple à prélever. Encore moins exigeant en surveillance. Peut-être un moyen de garder sa souche si on venait à l’oublier.

Une odeur désagréable pourrait être présente si on exagère le nourrissage en quantité de lait et peut-être en fonction de la température.

Liens intéressants :